Skip to main content

mardi 16 septembre 2025

Télétravail : vendredi obligatoire, quelques précisions…

Depuis ce mois de septembre, chaque manager doit imposer un vendredi par mois obligatoire de présence sur site à son équipe. La précipitation de la direction et sa mauvaise communication ont engendré de nombreuses questions et incompréhensions. Sans refaire un panorama complet sur le sujet, il nous est précisé en instance les points suivants :
· le salarié qui ne travaille pas le vendredi (temps partiels, TAR…) n’a bien sûr aucune obligation à venir ce vendredi « obligatoire ».
· le salarié en télétravail dérogatoire à 100% non plus.
· le salarié qui travaille à mi-temps par demi-journées doit venir une demi-journée le vendredi « obligatoire » sur site
· pour les salariés qui ont un abonnement de transport du lundi au jeudi, ils peuvent prendre un nouvel abonnement du lundi au vendredi qui sera pris en charge par l’entreprise à 50%, mais en revanche l’entreprise ne remboursera par les billets à l’unité (dans les 2 cas, malheureusement, cela entraînera un surcoût pour le salarié).

Dans tous les cas, conformément à l’accord signé, ce vendredi « obligatoire » n’est pas un 3ème jour de présence sur site.