lundi 13 octobre 2025
Accord Mobilité durable : des avancées réelles, mais un dispositif encore perfectible

Ce que la CFDT visait dans l’avenant négocié
Augmenter les budgets pour les adhérents au dispositif.
Assouplir les règles, notamment pour l’accès aux prestations pour le fonctionnement du prestataire BetterWay.
Intégrer le cofinancement par l’employeur (dans la limite du budget annuel global) de l’abonnement annuel aux transports en commun.
Ce qui évolue positivement dans l’avenant signé par la CFDT
Le forfait annuel est relevé : de 500 € à 600 €.
Le minimum garanti rehaussé : de 180 € à 220 €.
Un versement semestriel : désormais effectué en début de semestre, ce qui est une amélioration par rapport aux versements trimestriels.
Un processus BetterWay amélioré : avec l’engagement
d’un fonctionnement plus fluide avec le prestataire.
Le point qui bloque
La prise en charge partielle de l’abonnement annuel aux transports en commun n’a pas été intégrée.
L’accord ne séduira donc que les utilisateurs inconditionnels du vélo ou de la trottinette, tandis que les autres continueront à privilégier la prise en charge de l’abonnement transport. On passe ainsi à côté d’une occasion de faire basculer massivement les salariés vers les mobilités douces.
Pourquoi la CFDT signe (malgré tout)
Malgré cette lacune, la CFDT a choisi de signer l’accord afin de ne pas freiner une dynamique positive pour la santé, l’environnement et, plus largement, conforme aux évolutions de société. Les progrès obtenus sont concrets ; le combat pour une prise en charge des abonnements se poursuit.
Un pas important est franchi (budgets rehaussés, versements simplifiés, process amélioré), mais l’accord n’atteint pas pleinement son objectif sans la participation aux abonnements annuels de transport. La CFDT reste mobilisée pour parfaire ce dispositif.