lundi 10 novembre 2025
Point de vue cadre – Investir dans le développement social et humain est rentable ! C’est prouvé.
Nous avons tous l’intuition qu’un bon management améliore la performance de l’entreprise. Pour s’en convaincre, il faut pouvoir le mesurer. C’est précisément ce que permettent les travaux réalisés par ISEOR (Institut de Socioéconomie des Entreprises et des Organisations). L’institut a créé la méthode « Coûts-Performance Cachés » qui met en évidence la rentabilité des pratiques managériales.
La relation au travail évolue rapidement et la concurrence s’intensifie. Il faut investir dans l’humain pour gagner en compétitivité.
La relation au travail consistant à donner des ordres qui seraient appliqués directement ne fonctionne pas et génère de l’inertie et des démissions.
« Investir dans le potentiel humain est une stratégie gagnante pour l’entreprise. »
Cela passe par le développement des compétences, le sens donné au travail, une communication authentique et de meilleures conditions matérielles.
Lorsque le management impacte négativement la santé et la performance sociale, la rentabilité de l’entreprise s’en trouve affectée.
Les leviers de la satisfaction au travail convergent avec ceux de la productivité durable et de l’attractivité du travail. En améliorant l’un, on améliore l’autre, ce qui permet de réduire les coûts cachés et d’autofinancer ainsi les investissements dans ce domaine.
Les dysfonctionnements liés à une mauvaise gestion managériale entraînent des coûts immatériels importants qui incluent le mal-être, la rotation du personnel, les maladies professionnelles ou encore la démotivation. Ils sont évalués financièrement par le coût des « actes de régulation » et dépassent 20 000 € par personne et par an.
Un outil adapté à l’évaluation des méthodes de management et à la recherche de solutions rentables dans l’investissement social.
Pour mesurer les effets du management sur les salariés, les systèmes, comptables et financiers ne suffisent pas. La méthode « Coûts–Performance Cachés » calcule la balance coûts versus avantages. Cela permet de déterminer quelles solutions sont pertinentes.
Plusieurs dizaines d’années de recherche ont permis de recenser plus de 5 000 dysfonctionnements types, classés dans six domaines du management. Les solutions apportées et fondées sur le développement qualitatif du potentiel humain offrent en moyenne un retour sur investissement de 400%.

Conclusion
Nous ne souffrons pas d’un excès de management, mais d’un manque de soutien des managers pour développer le potentiel humain.
Il faut donner aux managers les moyens d’évaluer la rentabilité de la formation, du recrutement ou des actions d’améliorations de la qualité de vie au travail. La méthode des Coûts-Performance Cachés permet cela et met en évidence la rentabilité de ces investissements.