jeudi 20 novembre 2025
WASQUEHAL : information de votre site
Flottes et recharges électriques :
Le projet de verdissement de la flotte automobile se poursuit : essence → hybride rechargeable → électrique.
En parallèle, une planification et un système de réservation des bornes de recharge électriques sur le site devraient voir le jour d’ici fin janvier ; les réservations pour les véhicules à usage professionnel seront possibles 2 semaines à l’avance jusqu’à la veille ; en revanche, pas de réservation possible pour les véhicules à usage personnel mais possibilité d’utiliser les bornes laissées libres le jour même.
A noter que la réglementation devrait évoluer et considérer que le rechargement gratuit constitue un avantage en nature ; à suivre…
Casques filaires
Le déploiement de casques filaires au niveau du service Auto corporels a mis à jour un certain inconfort (poids…), bruits ambiants perçus par les intermédiaires en ligne ; cela a été résolu par l’installation d’un logiciel de suppression du bruit ; le problème de confidentialité lors d’échanges avec les intermédiaires a également été remonté au sein d’autres services, et lors du dernier CSE.
Fresh Cup
L’installation et la mise en service sont terminées ; un système a été installé pour limiter la pression dans les machines et le problème d’accès à la fresh cup est en cours d’étude.
Travaux, aménagement d’espaces, ergonomie au poste de travail
L’évolution des travaux au niveau des pompes à chaleur est quasi conforme au planning initialement prévu par l’entreprise et pour limiter la gêne occasionnée, un système de chauffage d’appoint et des horaires décalés pour les percements ont été prévus.
Du fait des travaux, une fermeture du restaurant est prévue du 22 décembre au 5 janvier ; la mise à disposition de plateaux repas par Sodexo avec réservation du menu va se faire.
En parallèle, un projet d’aménagement des espaces de travail au 3ème étage du bâtiment Marne-Cartelot est en cours d’étude en prévision de l’arrivée de 18 nouveaux postes ; outre la contrainte en matière de places, un étude acoustique complémentaire doit être menée.
Concernant les nuisances liées à la salle pause-café du 1er étage du bâtiment Cottignies, des propositions ont été émises et seront étudiées.
Enfin, de manière plus générale, des actions sont à l’étude en matière d’ergonomie au poste de travail ; un ergonome et un ostéopathe viendront sur site afin d’aborder les problématiques et solutions AD HOC.
En revanche, un point reste toujours en suspens, celui du manque de visibilité à la sortie du parking, point qui doit être vu par la Métropole Européenne de Lille.
Animation, activités
Diverses animations/activités (ventes, potager, cours de cuisine…) sont réalisées en partenariat bien souvent avec les collaborateurs ; s’ajoute à cela un réaménagement des salles de détente, la finalisation d’une salle d’allaitement…