Skip to main content

vendredi 16 janvier 2026

Nouvelles consignes pour l’accès gratuit et illimité au Louvre et au Louvre Lens!

Nous sommes fiers de vous annoncer que les Mutuelles d’assurances AXA deviennent « Mécène fondateur » du musée du Louvre, en soutenant la création du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, le neuvième département de conservation du musée du Louvre, qui ouvrira ses portes au public en 2027.

La création de ce département est une occasion unique de mettre en lumière la richesse de civilisations que les divisions actuelles du musée du Louvre n’abordent actuellement que partiellement. Il rassemblera plus de 20 000 œuvres, des origines de l’image chrétienne jusqu’au XXe siècle, et présentera un nouveau récit invitant à admirer et comprendre les chefs-d’œuvre de l’art byzantin. 

Cela fait plus de 20 ans qu’AXA est engagé auprès du Louvre notamment en ayant acquis plusieurs trésors nationaux, comme La Vestale de Houdon, La fuite en Egypte de Poussin…

Et bonne nouvelle, vous pouvez en faire bénéficier le proche de votre choix ou le client de votre choix !

En complément du musée du Louvre de Paris, vous pouvez également vous rendre gratuitement au musée du Louvre-Lens sur présentation de votre badge AXA.


La gratuité est valable dès maintenant et le partenariat est prévu pour 7 ans.

Il vous suffit de faire une demande de laissez-passer pour une ou deux personnes auprès de axafoundation@axa.com

Pour les administratifs, l’accès se fait via le badge physique.
Les demandes de pass concernent uniquement les commerciaux.

Renseignements divers

Horaires d’ouverture :

  • Le musée est fermé le mardi

Grâce au mécénat des Mutuelles AXA, vous pouvez également accéder gratuitement au musée du Louvre-Lens en en faisant la demande à jeanpierre.raymond@axa.fr.

Il est toutefois recommandé de réserver un créneau de visite sur le site du Louvre même si c’est gratuit (en choisissant un tarif à 0€ comme « cartes mécènes »).

(*) Aucun frais de déplacement / restauration ne sera pris en charge à l’occasion de ces visites