Questions / réponses
Un salarié avec moins de 6 mois d’activité et des résultats à 290% d’OMP se retrouve avec une enveloppe de frais épuisée.
Au 1er octobre, après prise en compte de ses frais de septembre, il lui restera pour 3 mois une enveloppe de 569,36€, soit 189,78€ par mois jusqu’à décembre (Depuis le mois d’août, il rentre manger chez lui quasi tout le temps pour garder du budget).
Ce salarié a remonté le point à son IMC.
La procédure passe par l’IMC avec le maximum d’éléments, la Direction étudie la possibilité d’un véhicule de fonction (si l’enveloppe est utilisée pour les IK) et la demande de dérogation est faite au DC. Les dérogations regardées seront celles dont le collaborateur a déjà un véhicule de fonction.
Il y a un retard de livraison concernant la carte TOTAL et le badge télépéage Liber-t pour les véhicules de fonction.
La Direction reconnait des problèmes organisationnels en cours . Cependant les frais de péages des salariés, ayant une voiture de fonctionn n’impacteront pas leur enveloppe de frais annuelle.
Actuellement, un salarié utilise le véhicule personnel de sa mère. AXA avait accepté de rembourser ces frais pendant les 3 premiers mois d’activité.
Toutefois, la prise en charge n’est plus assurée si la carte grise n’est pas au nom du salarié ou au nom des deux titulaires (salarié et mère).
Les démarches sont en cours pour que la carte grise afin que le véhicule soit enregistré au nom du collaborateur ou au nom des deux titulaires.
La Direction rassure : Les frais seront pris en charges rétroactivement.
Vous avez parcouru plus de 150Km pour vous rendre chez un client?
C’est un déplacement dit « hors territoire ». Il vous faudra obtenir un accord hiérarchique pour chaque déplacement bien avant le transmission de votre pochette de frais.
Un collaborateur en arrêt de travail n’a pas perçu l’allocation prévue par l’article 59 de la convention. Malgré ses demandes répétées et le fait d’avoir formalisé sa demande via une demande RH sous SILVA, aucune réponse.
La Direction dit qu’il n y a pas d’erreur, après contrôle, car l’article 59 de la convention ( déclenchement de la garantie que si en dessous des seuils) ne s’appliquerait pas.
Source RP AEP Nord Est du 15/10/2025
Vous avez été absent pour maladie et vous avez bénéficié d’un abattement d’OMP suite à la récupération de jours de congés maladie ?
N’hésitez pas à contrôler votre COMAXA pour vérifier que tout est en règle.
Source RP AEP Nord Est du 15/10/2025
Vous êtes IC/AM et vous n’êtes pas commissionné sur une production de contrat Ma MOTO ?
Attention, bien que vous ayez accès au produit, vous n’êtes surement pas autorisé à le souscrire.
Source RP AEP Nord Est du 15/10/2025
Un collaborateur percevait, l’année précédente, la prime à l’équipement pour une cliente décédée la même année.
Il constate qu’il ne la perçoit plus pour le conjoint alors que ce dernier détient les mêmes contrats à son nom que possédait l’épouse.
Le mari est client Vie (avec de gros encours), Santé, Prévoyance et Banque (compte courant, livret et comptes titres).
La Direction dit : Les leviers de rémunération prévoient qu’un foyer est équipé si :
Il détient au moins un produit en cours dans 3 des 5 domaines suivants :
▪ 1 contrat de placement
▪ 1 produit Santé, Prévoyance
▪ 1 contrat d’épargne
▪ 1 service bancaire : un compte courant (ou compte Oligo) avec carte bleue activée et un Livret AXA Banque ou Livret A.
▪ 1 santé individuelle des professionnels
(Voir les conditions précises dans le guide des leviers de la rémunération)
Dans ce contexte, le foyer est considéré comme équipé dans les catégories Santé/prévoyance ainsi que Placement (épargne PUVL). Toutefois, il ne satisfait pas aux exigences de la catégorie Banque, en raison de l’absence d’une carte bleue activée, bien qu’il soit détenteur d’un compte courant et d’un livret. L’activation de cette carte constitue en effet un critère indispensable pour être considéré comme équipé en banque.
Source RP AEP Nord Est du 15/10/2025
2025
Vendredi 2 mai 2025
Vendredi 9 mai 2025
Vendredi 30 mai 2025
Lundi 10 novembre 2025
Vendredi 26 décembre 2025
2026
Vendredi 2 janvier 2026
Vendredi 15 mai 2026
Lundi 13 juillet 2026
Jeudi 24 décembre 2026
Dans les clefs de la souscription, il est précisé qu’en cas de vigilance renforcée, il faut récupérer les relevés de compte 6 mois avant l’opération et au moment de l’opération.
Par opération, il faut entendre « prélèvement des fonds » et non « date de signature de l’acte ».
Pour rappel, le contrôle touche au flux financier.
source RP AEP Sud Estdu 22/09/2022
La prime pour les urbains peut être trimestrielle, semestrielle.
Elle entre dans le cadre de l’accompagnement financier.
L’IMC peut mettre une prime sur objectif limitée à 10% de la rémunération.
source RP AEP Sud Est du 22/09/2022
Le salarié n’ayant pas à se substituer au client, cette demande ne pourra pas être prise en compte, quelle que soit l’attestation demandée (Madelin, etc.).
source RP AEP Sud Est
Le salarié peut, effectivement, donner des informations à un tuteur /curateur organisme de tutelle, dans la limite des pouvoirs de délégations et représentations donnés au tuteur/curateur. Dans le doute, le salarié doit demander à son IMC.
source RP AEP Sud Est du 22/09/2022
Le CPF permet de financer des formations professionnelles. Outil précieux pour toute personne souhaitant prendre
en main son parcours professionnel :
- Autonomie et liberté de choix de formation, sans dépendre uniquement de l’employeur.
- Il finance tout ou partie des formations certifiantes, qualifiantes ou encore des VAE.
- Accompagnement dans l’évolution, la reconversion, l’acquisition de compétences ou la complétude de formation.
- Pas de condition d’ancienneté pour y accéder.
- Il s’alimente automatiquement chaque année, en fonction des droits acquis, il est plafonné à 5 000€.
Vous êtes alternant, arrivé en septembre chez AXA, et votre enfant doit naitre en septembre de l’année suivante ?
Vous bénéficiez des mêmes mesures qu’un CDI, sans condition d’ancienneté, Vous aurez le droit à un congé paternité et d’accueil après la naissance de l’enfant.
Source RP Nanterre du 12 septembre 2025
Vous n’avez pas encore été crédités de votre contingent annuel de jours de CP dans le cadre de votre temps partiel ?
Vous pouvez retrouver ces jours dans Pléiades // Planning mensuel, les congés y sont renseignés. Contrairement aux CP et RTT, les congés partiels ne sont pas indiqués en nombre sur Pléiades (dans la rubrique congés exceptionnels).
De nouveaux droits pour les salariés
- Un salarié malade pendant ses vacances peut désormais reporter ses congés.
- Le certificat médical doit être transmis rapidement à l’employeur.
- Les heures supplémentaires ne sont plus perdues lorsqu’un congé payé est posé
Le report de congés possible à une seule condition
Mise en conformité entre le droit français et le droit européen.
En droit de l’Union européenne, « l’objectif du congé payé est de permettre aux salariés non seulement de se reposer, mais aussi de profiter d’une période de détente et de loisirs ; l’objectif du congé de maladie est de permettre aux salariés de se rétablir d’un problème de santé. »
Concrètement, « puisque la maladie l’empêche de se reposer, le salarié placé en arrêt pendant ses congés payés a droit à ce qu’ils soient reportés. »
Pour cela, le certificat médical doit être communiqué sans délai (maximum 48h00 par tous moyens (téléphone), écrit (mail, SMS,…).Après information à l’employeur, le salarié peut reporter ses congés à un autre moment de l’année.
Source : Cour de cassation du 10 septembre 2025
Incluse dans la complémentaire santé, la téléconsultation permet de donner une consultation de médecine générale, par visioconférence, par un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins.
La consultation est protégée par le secret médical.
Dans quel cadre ?
Un problème de santé de médecine générale et vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant
Une question concernant votre santé
Quand ?
Accessible en France ou à l’étranger, que vous soyez en vacances ou en activités, 7 jours sur 7, de 6h à minuit.
Comment ?
Il suffit de se connecter à votre Espace Adhérent BCAC ou directement sur le site d’Angel.fr puis sélectionner « Accéder à Docariv » (en cas de 1ere connexion, il vous faudra créer un compte Docariv)
| Lors de la téléconsultation, si vous indiquez votre numéro de sécurité social, vous bénéficierez du tiers payant intégral. |
Les médecins ne sont pas habilités à délivrer des certificats médicaux et des renouvellements d’ordonnance.
- Si un salarié était tuteur d’un collaborateur en mobilité sous l’ancien accord dont l’intégration est effective après le 1er juillet 2024 (date d’effet du nouvel accord excluant la prime pour les collaborateurs en mobilité) peut-il néanmoins prétendre à la prime de 300 € puisque la mission avait débuté sous l’ancien accord ?
- Dans le cadre du nouvel accord limité au seul tutorat d’un « jeune en alternance », il est prévu une prime annuelle de 400 € « à l’issue de chaque année d’alternance, en considération des rythmes scolaires ou universitaires » pour les missions de tutorat débutant à compter de l’entrée en vigueur de l’Accord (soit le 1er juillet 2024). Que faut-il entendre par « début de mission de tutorat » ? S’agit-il du début de chaque année scolaire ou universitaire ou du début du contrat d’alternance ? De la même façon que faut-il entendre par « à l’issue de chaque année d’alternance » ?
Réponse : Pour les situations antérieures au 1er juillet 2024 (mobilité ou alternance d’un an), l’ancien accord s’applique.
Pour les alternances de 2 ans, l’ancien accord s’applique la première année et le nouvel accord s’applique la seconde.
Depuis le 1er juillet 2024, ce sont les conditions du nouvel accord qui s’appliquent. Ainsi, il n’existe plus de prime pour les mobilités.
Le contrat d’alternance démarre généralement en septembre et se termine le 31 août de l’année suivante. Il faut regarder chaque contrat. La durée et la rémunération y sont mentionnées.
Le tuteur perçoit la prime à l’issue de l’année d’alternance, soit dans l’exemple en septembre de l’année suivante.
Source : RP PA IDF de septembre 2024 ( accord GEPP à effet du 1er juillet 2024 article 24 conditions d’attribution de la prime de tutorat).
Une salariée a fait une affaire nouvelle santé.
Mais avant d’être commissionnée, elle a fait un avenant pour un changement de nom.
Cet avenant a généré une affaire santé en AN3 et donc commissionnement à 2% au lieu de 7,5.
Cet incident a également impacté le montant de la STIM.
D’après le Service Client, il s’agit d’un remplacement de contrat. Nous demandons à la Direction de revoir.
Septembre 2025 : Cette réclamation est toujours en cours, auprès du Comité de Dérogation. Un calcul de l’impact financier doit être fait. La Direction dit que si le dossier n’aboutit pas, le DVRS le prendra à sa charge.