Questions / réponses
Le CPF permet de financer des formations professionnelles. Outil précieux pour toute personne souhaitant prendre
en main son parcours professionnel :
- Autonomie et liberté de choix de formation, sans dépendre uniquement de l’employeur.
- Il finance tout ou partie des formations certifiantes, qualifiantes ou encore des VAE.
- Accompagnement dans l’évolution, la reconversion, l’acquisition de compétences ou la complétude de formation.
- Pas de condition d’ancienneté pour y accéder.
- Il s’alimente automatiquement chaque année, en fonction des droits acquis, il est plafonné à 5 000€.
Vous êtes alternant, arrivé en septembre chez AXA, et votre enfant doit naitre en septembre de l’année suivante ?
Vous bénéficiez des mêmes mesures qu’un CDI, sans condition d’ancienneté, Vous aurez le droit à un congé paternité et d’accueil après la naissance de l’enfant.
Source RP Nanterre du 12 septembre 2025
Vous n’avez pas encore été crédités de votre contingent annuel de jours de CP dans le cadre de votre temps partiel ?
Vous pouvez retrouver ces jours dans Pléiades // Planning mensuel, les congés y sont renseignés. Contrairement aux CP et RTT, les congés partiels ne sont pas indiqués en nombre sur Pléiades (dans la rubrique congés exceptionnels).
De nouveaux droits pour les salariés
- Un salarié malade pendant ses vacances peut désormais reporter ses congés.
- Le certificat médical doit être transmis rapidement à l’employeur.
- Les heures supplémentaires ne sont plus perdues lorsqu’un congé payé est posé
Le report de congés possible à une seule condition
Mise en conformité entre le droit français et le droit européen.
En droit de l’Union européenne, « l’objectif du congé payé est de permettre aux salariés non seulement de se reposer, mais aussi de profiter d’une période de détente et de loisirs ; l’objectif du congé de maladie est de permettre aux salariés de se rétablir d’un problème de santé. »
Concrètement, « puisque la maladie l’empêche de se reposer, le salarié placé en arrêt pendant ses congés payés a droit à ce qu’ils soient reportés. »
Pour cela, le certificat médical doit être communiqué sans délai (maximum 48h00 par tous moyens (téléphone), écrit (mail, SMS,…).Après information à l’employeur, le salarié peut reporter ses congés à un autre moment de l’année.
Source : Cour de cassation du 10 septembre 2025
Incluse dans la complémentaire santé, la téléconsultation permet de donner une consultation de médecine générale, par visioconférence, par un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins.
La consultation est protégée par le secret médical.
Dans quel cadre ?
Un problème de santé de médecine générale et vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant
Une question concernant votre santé
Quand ?
Accessible en France ou à l’étranger, que vous soyez en vacances ou en activités, 7 jours sur 7, de 6h à minuit.
Comment ?
Il suffit de se connecter à votre Espace Adhérent BCAC ou directement sur le site d’Angel.fr puis sélectionner « Accéder à Docariv » (en cas de 1ere connexion, il vous faudra créer un compte Docariv)
Lors de la téléconsultation, si vous indiquez votre numéro de sécurité social, vous bénéficierez du tiers payant intégral. |
Les médecins ne sont pas habilités à délivrer des certificats médicaux et des renouvellements d’ordonnance.
- Si un salarié était tuteur d’un collaborateur en mobilité sous l’ancien accord dont l’intégration est effective après le 1er juillet 2024 (date d’effet du nouvel accord excluant la prime pour les collaborateurs en mobilité) peut-il néanmoins prétendre à la prime de 300 € puisque la mission avait débuté sous l’ancien accord ?
- Dans le cadre du nouvel accord limité au seul tutorat d’un « jeune en alternance », il est prévu une prime annuelle de 400 € « à l’issue de chaque année d’alternance, en considération des rythmes scolaires ou universitaires » pour les missions de tutorat débutant à compter de l’entrée en vigueur de l’Accord (soit le 1er juillet 2024). Que faut-il entendre par « début de mission de tutorat » ? S’agit-il du début de chaque année scolaire ou universitaire ou du début du contrat d’alternance ? De la même façon que faut-il entendre par « à l’issue de chaque année d’alternance » ?
Réponse : Pour les situations antérieures au 1er juillet 2024 (mobilité ou alternance d’un an), l’ancien accord s’applique.
Pour les alternances de 2 ans, l’ancien accord s’applique la première année et le nouvel accord s’applique la seconde.
Depuis le 1er juillet 2024, ce sont les conditions du nouvel accord qui s’appliquent. Ainsi, il n’existe plus de prime pour les mobilités.
Le contrat d’alternance démarre généralement en septembre et se termine le 31 août de l’année suivante. Il faut regarder chaque contrat. La durée et la rémunération y sont mentionnées.
Le tuteur perçoit la prime à l’issue de l’année d’alternance, soit dans l’exemple en septembre de l’année suivante.
Source : RP PA IDF de septembre 2024 ( accord GEPP à effet du 1er juillet 2024 article 24 conditions d’attribution de la prime de tutorat).
Une salariée a fait une affaire nouvelle santé.
Mais avant d’être commissionnée, elle a fait un avenant pour un changement de nom.
Cet avenant a généré une affaire santé en AN3 et donc commissionnement à 2% au lieu de 7,5.
Cet incident a également impacté le montant de la STIM.
D’après le Service Client, il s’agit d’un remplacement de contrat. Nous demandons à la Direction de revoir.
Septembre 2025 : Cette réclamation est toujours en cours, auprès du Comité de Dérogation. Un calcul de l’impact financier doit être fait. La Direction dit que si le dossier n’aboutit pas, le DVRS le prendra à sa charge.
Un salarié percevait l’année dernière la prime à l’équipement pour une cliente décédée en 2024. Il a constaté qu’il ne la percevait plus pour le conjoint de cette cliente alors qu’il détient les mêmes contrats à son nom. Il est client Vie avec de gros encours, Santé, Prévoyance et Banque (compte courant, livret et comptes titres).
Réponse : Si le salarié ne perçoit plus cette prime, c’est à cause d’un souci de CB, et plus précisément d’activation de la carte bancaire pour la validation de la prime à l’équipement
Source RP AEP Nord Est du 08/09/2025
Le montant de la prime des médailles du travail doit croître de médaille en médaille.
Pour un de nos collègues, ce n’est pas le cas, il aura perçu un montant supérieur pour la médaille Vermeil en 2019, que pour les autres, l’Or en 2023 et le Grand Or en 2025.
Cela est dû à une erreur de versement du montant de la prime pour la médaille Vermeil. La RH n’a pas fait de reprise de la somme indument versée.
Source RP AEP Nord Est du 08/09/2025
Un collaborateur est décommissionné sur une prime nouveau client Pro alors que le client détient toujours un contrat santé chez nous..
De plus, une demande de résiliation est adressée hors délai, le conseiller la refuse en expliquant que la résiliation sera effective à la prochaine date anniversaire. Le client appelle le Service Clients qui passe outre et résilie à effet immédiat (ne respectant les règles en cours).
Le collaborateur doit récupérer les unités décommissionnées à tort.
Réponse : Le Service Clients a jugé la demande de résiliation recevable. A suivre pour la réponse concernant la partie décommissionnement ».
Cf. les leviers de la rémunération : Reprise de la gratification pour nouveau client
Lors de l’annulation, la résiliation ou le rachat total du contrat du nouveau client intervenant dans les 25 mois suivant sa souscription, la gratification pour nouveau client est reprise dans son intégralité.
Seule exception : dans le cas où un autre contrat, retenu dans le mois de l’acquisition du nouveau client, est toujours en cours et est éligible à la gratification pour nouveau client, une nouvelle gratification est versée en fonction de la liste à laquelle appartient le produit, le montant de la prime annuelle et la présence d’un code SIRET renseigné lors du traitement initial du commissionnement.
Dans le cas présent, le contrat AVIZEN PRO ayant permis l’attribution de la prime nouveau client a été souscrit au 01/03/2023 et résilié au 01/03/2025, soit après 24 mois. Le contrat santé toujours en cours a été souscrit au 01/04/2023 donc non retenu dans le mois d’acquisition.
Source RP AEP Nord Est du 08/09/2025
Vous pourrez prétendre à une médaille du travail car vous avez acquis l’ancienneté suffisante mais vous partez à la retraite ?
Votre dossier a été déposé bien avant mais votre diplôme ne sera réceptionné qu’après votre départ en retraite?
(Ex : dossiers déposés entre le 1er mai et le 15 octobre de l’année mais réception du diplôme au 1er janvier de l’année suivante).
Les salariés en Arrêt de Travail pour longue maladie peuvent-ils demander les médailles du travail et les primes qui y sont associées ?
Réponse : La prime est prévue aux termes de l’accord du 12 octobre 2001 sur les primes exceptionnelles (voir la fiche accord). Il est stipulé que le dossier d’attribution de prime doit être déposé auprès des services du personnel de rattachement dans les trois mois qui suivent la décision d’arrêté préfectoral.
En principe, un salarié qui a quitté l’Entreprise ne peut en bénéficier, car une condition de présence s’applique. Néanmoins, l’Entreprise permet le versement de la prime au salarié en activité au moment de l’acquisition de l’ancienneté s’il en fait la demande dans l’année suivant son départ. Il s’agit d’une mesure particulièrement favorable.
Un simple envoi du diplôme par mail est possible
Source B.DESMEE RP PA IDF 04/2025
Besoin d’anticiper le versement de votre salaire, d’une prime ?
Un acompte sur salaire est le versement d’une partie de votre salaire pour un travail que vous avez déjà effectué.
Cela vous permet d’obtenir une partie de votre salaire avant la date habituelle de paiement sans d’intérêts sur la somme versée.
Sachez que vous pouvez obtenir uniquement le versement correspondant au travail déjà effectué
(ex : si vous demandez un acompte le 10 du mois, vous n’aurez que l’équivalant de 10 jours de travail).
Pour cela, rendez-vous dans One// soumettre une demande RH // Paie , puis remplissez la demande en ligne en précisant sur quel support vous souhaitez l’acompte (salaire, prime 13ème mois, prime vacances, etc.), la date de virement et le montant souhaité.
Autre chemin d’accès possible uniquement pour les acomptes sur le salaire :
Pléiades // /accéder à mes services en ligne // demander un acompte, puis remplisse, la date de virement et le montant souhaité.
Les collaborateurs, en arrêt de travail prolongé l’année précédente, disposent d’une enveloppe de frais réduite cette année.
Sauf que l’enveloppe peut-être déjà consommée à mi-année. Nous demandons que l’enveloppe soit égale à l’année avant l’arrêt.
La Direction répond que la proratisation de l’enveloppe est automatique et sans action humaine.
Si le commercial a un besoin supplémentaire, il doit en faire la demande à son Inspecteur.
Sur la région Sud Ouest, il n’y a pas d’interlocuteur physique concernant l’IARD.
La Direction prétend que le salarié producteur est responsable de ses actes lors de la production de contrats. Or la Direction n’assure plus la mise à niveau en IARD depuis plusieurs années.
Cette réponse ne nous convient pas et est inadmissible. Vos élus Cfdt reviendront sur ce sujet.
Sites | Jours de présence | Numéros de téléphone | Adresses emails |
---|---|---|---|
Nanterre (PA) | Du lundi au vendredi | 01.47.74.22.54 01.47.74.46.56 | servicesocialiledefrance@axa.fr aurelie.dossouyovo@axa.fr meriem.elmhadhbi.socialinter@axa.fr |
Marly-le-Roi (PA) | Lundi et vendredi | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr |
Val-de-Fontenay (PA) | Mardi | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr |
Angers (PA) Tours (PA) | 1 jeudi matin sur 2 par mois | 01.70.97.50.04 | elodie.weiler.acse@axa.fr |
Nantes (PA) Rennes (PA) | 02 41 27 28 29 | myriam.barry@ssio-ouest.fr acceuil@asia-ouest.fr | |
Isneauville (PA) | 2 permanences par mois : ½ journée + ½ permanence téléphonique | 06 30 63 18 08 02 40 63 89 49 | clemence.foliot@acist.asso.fr secretariat@acits.asso.fr |
Personnel Commercial | Plateforme Accès privilégié par le site : www.ssio-ouest.fr | 02 76 01 51 51 07 87 11 39 35 0 801 800 060 (8h/18h) | ssioenligne@ssio-ouest.fr |
Dijon (PA et PC) | Téléconsultation uniquement | 03 85 93 04 44 | mariehelene.laroche@acsie.com |
Nancy (PA et PC) | 1 après-midi par mois | 03 83 95 65 80 06 88 60 27 90 | a.begel@ies-services.fr |
Strasbourg (PA et PC) | 2 matinées par mois (le jeudi) | 06 62 66 21 67 | anita.ponce-brunet@ssce.eu |
Wasquehal (PA et PC) | 2 jours par mois | 06 20 15 80 14 | secretaria-social@sstm.com |
Pessac (PA et PC) | Permanences variables | 05 56 01 58 88 06 04 67 67 06 | legal.leatitia@ocianegroupematmut.fr |
Balma (PA et PC) | Permanences variables | 05 62 47 18 47 06 73 71 09 57 | christelle.cazeaux@csiereso.fr |
Lyon + Permanence sociale | Permanence le mardi et 3ème jeudi du mois de 9h à 16h30 + Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h | 06 14 02 97 14 +0 801 907 562 – Urgence ou absence de C. DE MAUPEOU | cdemaupeou@actis.asso.fr |
Marseille + Permanence sociale | Permanences certains mardis après- midi et certains jeudis matin +Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h | 06 29 70 21 88 + 0 801 907 562 – Urgence ou absence de H. SANTIAGO | hsantiago@actis.asso.fr |
Nîmes | Permanences variables | 09 53 39 67 45 | melanie.anterieu@service-social-conseil.com |
Votre IMC peut les rééditer S’il n’y arrive pas, l’IMC contactera l’assistance Salesforce qui se chargera de la réédition et du renvoi au salarié
Si vous êtes en arrêt et que vous faites une tentative de reprise, si la reprise échoue et que vous êtes à nouveau arrêté, la CPAM considèrera que ce sont 2 arrêts distincts et vous comptera un nouveau délai de carence. De plus, si vous avez moins d’un an d’ancienneté, vous ne bénéficierez pas du maintien de salaire.
Vous faites une affaire nouvelle en santé, mais si avant d’être commissionné, vous éditez un avenant pour un changement de nom ? Cet avenant génèrera une affaire santé en AN3 et vous serez donc commissionnement à 2% au lieu de 7,5%. Cet incident impactera également le montant de votre STIM.
Si votre IMC formule une réclamation auprès du service Client il n’y aura pas forcément de réponse positive.
La direction va regarder pour payer les JRI des inspecteurs animateurs qui n’ont pas été payés lors de leurs prises de congés respectives.
Un salarié reçoit par e-mail de la part du responsable du Parc Auto Axa, un avis d’amende majoré, au nom d’Axa France IARD 313 Terrasses de l’Arche 92727 NANTERRE.
Cette amende fait suite à une infraction de son véhicule de fonction en date du 10/11/2024 pour stationnement très gênant sur un trottoir.
Le salarié ne conteste pas : c’est exact.
Axa a procédé à la dénonciation le 18/11/2025 à 17 H 47 (copie d’écran).
L’officier du Ministère public de Strasbourg informe le salarié qu’il n’a pas reçu la dénonciation d’Axa France IARD et confirme avoir adressé toute correspondance concernant les rappels et les amendes majorées à Axa France IARD.
Le salarié n’a reçu aucun avis d’amende initial par courrier, ni relance, ni avis d’amende forfaitaire majoré. Le salarié conteste devoir payer l’amende forfaitaire majorée adressée à Axa France IARD et demande que lui soit adressé l’avis d’amende original au 10/11/2024.
Il a adressé, pour information, une copie intégrale de cette correspondance à l’officier du Ministère public de Strasbourg par lettre recommandée avec accusé de réception.
La Direction suggère un BUG informatique. L’enquête est en cours.