Édito – Numéro 43 – Avril 2025
Vous avez été nombreux à nous sommer de ne pas rester inactifs face à l’absence de mesures salariales acceptables au terme de la négociation annuelle.
Large succès de la pétition intersyndicale
Vous avez été très nombreux à signer la pétition proposée par l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, UDPA) à la suite de l’échec de la négociation salariale due à l’indigence des mesures proposées par la Direction.
Mesures adoptées pour la pérennité de notre complémentaire santé
L’aggravation du déséquilibre financier de notre contrat « complémentaire santé » a donné lieu à une nouvelle négociation visant à assurer sa pérennité.
La conception du syndicalisme selon la CFDT
Régulièrement, des salariés s’interrogent sur l’intérêt de l’action syndicale et son impact sur leur statut et leurs conditions de travail.
De très bons résultats confrontés à l’attente déçue des salariés
Les résultats donnent un sentiment partagé : la satisfaction du devoir accompli et la déception du manque de reconnaissance pécuniaire. Avec des objectifs toujours plus ambitieux, la direction devrait faire un geste positif vers les salariés.
En tant qu’assureur, nous sommes aux premières loges de l’accélération du dérèglement climatique. L’entreprise doit reprendre le leadership en accélérant la décarbonation de notre portefeuille et de nos activités.
Les académies pour accompagner les évolutions de carrières doivent progresser.
Les Académies sont une belle initiative de la direction pour accompagner un changement d’orientation de carrière et améliorer l’intégration dans un nouveau métier. Mais la démarche de mobilité est à améliorer. La Cfdt souhaiterait un élargissement de ce cursus à d’autres métiers.
L’index Egalité reste haut mais l’outil est insuffisant pour mesurer les réels écarts.
L’index Egalité d’AXA France est, encore cette année, à 93. Pour autant, nous voyons que les écarts persistent et nécessiteraient de nouveaux indicateurs pour améliorer la trajectoire.
Easy projet : un outil qui permet de gérer ses différents dispositifs d’épargne Salariale.
La Direction nous présente les évolutions d’Easy Projet qui permet maintenant de faire les opérations de gestion des différents dispositifs d’épargne retraite ou salariale.
Congés acquis durant un arrêt de travail : Nous demandons plus de pédagogie pour expliquer le calcul
Compte-tenu de la complexité de la loi, la Cfdt veut contribuer à l’éclaircissement des principes d’acquisition des congés pendant un arrêt de travail. Elle demande à la Direction d’adopter une approche pédagogique pour rendre les calculs compréhensibles aux personnes concernées.
Point de vue cadre – Quels sont les principaux impacts du passage au statut cadre ?
Beaucoup de salariés aspirent à devenir cadre et se demandent quels en sont les effets dans les conditions de travail.
PÉTITION INTERSYNDICALE : Pour une meilleure reconnaissance des acteurs du succès de l’entreprise
La négociation salariale s’est soldée par une absence d’accord entre les organisations syndicales et la Direction.
Édito – Numéro 42 – Février 2024
Avant toute chose, nous souhaitons vous remercier pour le témoignage de confiance que vous avez exprimé lors de la campagne des Bons de Financement Syndicaux.
PÉTITION INTERSYNDICALE : Pour une meilleure reconnaissance des acteurs du succès de l’entreprise
La négociation salariale s’est soldée par une absence d’accord entre les organisations syndicales et la Direction.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Mise en place du comité de suivi dans le cadre du CSE Central
Comme nous vous en informions dans une précédente communication, nous avons obtenu la mise en place d’un comité de suivi des projets d’Intelligence Artificielle au sein de l’entreprise.
BONNE NOUVELLE : Gratuité du Louvre pour les salariés d’Axa !
Bonne nouvelle ! Les salariés d’Axa bénéficient de nouveau de la gratuité d’accès au Louvre, l’entreprise comptant parmi les mécènes du musée.
Point de vue cadre – Débordés ? Ne culpabilisez pas !
Face à une charge de travail difficile à absorber, combien de fois avons-nous entendu des remarques comme : « Ce poste n’est peut-être pas fait pour toi », ou encore, « tu manques d’organisation », voire « es-tu sûr d’être suffisamment motivé pour ce poste ? ».
BFS : MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !
Lors de la campagne du chèque syndical qui vient de s’achever, vous avez été plus nombreux que jamais à nous remettre votre BFS.