Skip to main content
retour actualités

jeudi 06 mars 2025

Les académies pour accompagner les évolutions de carrières doivent progresser.

Les académies ont démarré en 2019 avec la Software Academy, intégrant les salariés pour une formation de Développeur durant 18 mois. Cela s’est élargi à l’IARD, aux Collectives et aux Testeurs.
Ces formations permettent aux salariés de changer d’orientation professionnelle à tout âge (43% ont de 35 à 49 ans et 22% plus de 50 ans).

Toutefois, la Cfdt constate que le parcours de mobilité  n’est pas toujours clair et manque d’accompagnement .

Les salariés doivent obtenir une certification à la sortie de leur cursus, 97% l’ont obtenue. Les salariés qui s’engagent dans cette démarche prennent des risques et font des efforts importants y compris en mobilisant leur CPF. La Cfdt demande une attention particulière pour ceux qui abandonneraient ou ne seraient pas confirmés à l’issue de leur cursus, et qu’ils bénéficient d’un réel soutien RH pour retrouver un poste dans l’entreprise.

La Cfdt regrette qu’en 2025, le nombre de salariés accédant à ces académies diminue. Nous passons de 45 salariés en 2023 à seulement 17 en 2025 (13 en IARD et 4 en Collectives). Nous nous inquiétons également de l’arrêt (définitif ?) des académies IT pour 2025.

Pour la Cfdt, les Académies sont à développer vers d’autres métiers pour accompagner les salariés dans les transformations fréquentes  au sein de l’entreprise.

retour actualités