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Salarié aidant

FICHE PRATIQUE

Je suis salarié AXA France et proche aidant

Quelles sont les mesures d'accompagnement ?


Qui est considéré comme salarié aidant ?


  • Un salarié aidant est défini comme une personne venant en aide, à titre non professionnel et de manière régulière, à une personne en perte d'autonomie (parent, conjoint, enfant, frère, sœur, etc.) en raison de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap.

    AXA France adopte une acception large du terme "aidant", reconnaissant cette situation même en l'absence de lien de filiation direct (voir article L. 3142-16 du Code du travail).

Proche aidant

Aménagements du temps et du travail


1. Télétravail aménagé

  • Possible sur une formule adaptée et temporaire.
  • Le télétravail peut être exercé depuis le domicile de la personne aidée (en France métropolitaine).

2. Temps partiel pour besoins familiaux

  • Temps partiel "classique", "mixte", ou pour "besoins familiaux" avec rémunération lissée. En savoir plus

  • Forfait jours réduit pour les cadres. En savoir plus 

3. Aménagement des horaires

  • Révision possible des plages horaires fixes pour les horaires variables.
  • Adaptation de la charge de travail pour les salariés au forfait.
Proche aidant
Absences et congés

Absences et congés


1. Autorisations spécifiques d'absences rémunérées

  • Jusqu’à 10 demi-journées/an pour accompagner un proche (RDV médical, scolaire, etc.).
    En savoir plus 
  • Rémunération maintenue.

2. Congés légaux

  • Congé de proche aidant : jusqu’à 1 an dans toute la carrière ; possibilité d’AJPA (66 jours max)
    En savoir plus
  • Congé de présence parentale : jusqu’à 310 jours ouvrés, en savoir plus

3. Congés conventionnels

  • Congé pour enfant malade : 3 jours/enfant/an (cumulables).
  • Congé d’assistance à un proche malade : 2 jours/an (conjoint, enfant, parent).

4. Utilisation du CET long terme

  • Déblocage par tranches de 2 jours (jour/demi-journée possible).
  • Préavis de 10 jours sauf urgence.

Accompagnement personnalisé

santé

Accompagnement personnalisé


1. Ressources Humaines

  • Interlocuteur principal du salarié aidant.
  • Accès à un référent aidant formé et disponible pour un accompagnement individuel.

2. Santé, service social et écoute psychologique

  • Cellule d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite.
  • Services de prévention santé mobilisables pour éviter les risques de burn-out.

3. Retour d’absence

  • Entretien professionnel systématique après un congé aidant (solidarité, longue maladie...).

Services d’assistance

Services inclus via la Garantie Dépendance AXA


  • Assistance psychologique par téléphone (3 entretiens/an).
  • Présence d’un auxiliaire de vie : sous 48h, jusqu'à 10h.
  • Recherche et transport vers centres d’accueil temporaires (jusqu'à 100€/an).
  • Guide et accompagnement personnalisés, notamment un « projet de vie » pour le parent dépendant.

Conseils pratiques supplémentaires (issus du Guide 2019) :

  • Contacter une assistante sociale Besoin d'une assistante sociale? - CFDT AXA FRANCE
  • S’informer via la CPAM, le CLIC, la MDPH.
  • Suivre une formation aidant.
  • Bénéficier de services à la personne : aide-ménagère, portage de repas, petits travaux (avec crédit d’impôt 50%).

Prévention, information, sensibilisation

  • Plateforme digitale ANGEL : chat médico-social, téléconsultations, auto-évaluation "Zarit".
  • Sessions de sensibilisation annuelles pour salariés et managers.
  • Communication continue via guides et intranet.

Pièces justificatives à fournir
Selon les mesures sollicitées :

  • Justificatifs APA, RQTH, AEEH, bulletins médicaux.
  • Justificatif du lien de parenté ou de la prise en charge fiscale.
  • Attestation sur l’honneur ou certificat médical en cas d’urgence.

Contacts utiles


Contacts utiles